Le vin a de nombreux adeptes sur la planète. De plus en plus de personnes privilégient le vin bio pour ses qualités et la démarche écologique. En effet, ce breuvage contient peu ou pas de pesticides chimiques. Vous ne serez donc pas déçu par l’achat d’un vin naturel qui respecte une charte précise pour la qualité.

Des engrais spontanés

Les raisins tout au long de leur évolution sont entretenus et amenés à maturité naturellement sans ajout d’engrais chimiques, agents conservateurs, colorants, aromatisants. De nos jours, on assiste à un essor du bio un peu partout, le domaine du vin n’y a pas échappé. 

  • La démarche pour le vin bio est de plus en plus forte. Les vignerons ajoutent souvent une petite quantité d’une substance chimique afin de contrôler la propagation des moisissures, pour garder la couleur du vin et ralentir sa vitesse d’oxydation.
  • Avec le vin bio, les doses sont plus qu’acceptables et le produit est plus naturel.

La culture du sol est plus naturelle. Les vignerons travaillent avec des engrais organiques : fumier, compost et des traitements homéopathiques. Les raisins vont tirer leurs nutriments du sol, ce qui va favoriser la bonne qualité du produit. Le vin va garder ainsi tous les caractères de son terroir. Les vins rouges comme les blancs ont un meilleur goût. Au début, le vin bio était considéré comme une mode, aujourd’hui, il présente une solution durable pour la préservation de l’environnement et de la santé. Le vin bio est à boire avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.