En France, il existe de nombreuses régions viticoles de renom comme l’Alsace. Cette région réputée pour ses marchés de Noël est aussi très propice pour la production du vin. Ainsi, elle attire chaque année de nombreux œnophiles.

Par ailleurs, contrairement aux autres régions viticoles de France, ce sont les cépages qui donnent aux vins leurs noms en Alsace. Les vins alsaciens sont issus d’une diversité de cépages. Découvrons ensemble les meilleurs cépages d’Alsace.

Les principaux cépages d’Alsace

En Alsace, les vins sont produits grâce à une diversité de cépages dont 7 qui se démarquent. On retrouve dans cette région les vins blancs en grande majorité et aussi quelques vins rouges. Si vous programmez un voyage œnotouristique, visitez le site www.winalist.fr qui propose une sélection de caves et de vignerons dans de nombreuses régions viticoles.

Le Pinot Blanc

Il s’agit d’un cépage largement répandu dans le monde. Il intervient dans la production des vins blancs effervescents ou secs à l’instar d’un crémant d’Alsace. Produisant de façon régulière, ce cépage donne naissance à un vin à l’arôme (pomme, poire et pêche) frais et légèrement sucré. De plus, tendresse et souplesse sont associées dans le Pinot Blanc pour s’accorder à une diversité de mets.

Le Pinot Gris

Sur ce cépage poussent des raisins brun violacé et nuancés de gris. Les vins blancs issus du Pinot Gris présentent une magnifique robe jaune. Rempli de noblesse, ce cépage sec ou moelleux est célèbre pour la diversité d’arômes qu’il met en exergue (mousses, abricots, miel, sous-bois…), sa fraîcheur et son admirable rondeur en bouche.

Le Pinot Noir

Il occupe 10 % des surfaces viticoles en Alsace et bénéfice d’une AOC Alsace. Ce cépage très exigeant pendant sa culture permet la production d’un vin rouge ou rose foncé en fonction du degré de macération. Toutefois, les vins possèdent un arôme frais, fruité et léger.

Le Gewurztraminer

Il pousse convenablement sur des sols granitiques, marno-calcaires et argilo-sableux. Le vin issu de ce cépage est charpenté et agréablement corsé. De plus, une variété importante d’arôme y est retrouvée.

cépage alsacien

Le Sylvaner

Le Sylvaner est un cépage qui convient aux terrains sablonneux, caillouteux et légers. Il permet la production de vins désaltérants, d’une grande finesse et adapter à tout type gastronomie. L’arôme de ces vins est à la fois frais, léger et légèrement fruité.

Le Muscat d’Alsace

Ce cépage se développe bien sur des sols calcaires et redoute fortement les aléas climatiques. Le vin obtenu est de couleur jaune clair. On y retrouve un bouquet de raisins frais et quelquefois de légers arômes de fleurs associés à une fraîcheur inédite.

Le Riesling

Nécessitant une bonne exposition, le Riesling n’est pas exigeant côté sol. Les vins issus de ce cépage possèdent un arôme fruité, épicé et floral. D’une finesse remarquable, ils sont racés et secs tout en possédant une bonne fraîcheur. Il s’agit du cépage préféré des Alsaciens eux-mêmes.

Les domaines et caves viticoles à visiter absolument en Alsace

Les caves à visiter ne sont pas ce qui manque en Alsace. À travers la Route des vins, allez à la rencontre de nombreux vignerons pour partager votre passion. De ce fait, vous avez la possibilité de visiter entre autres :

  • le domaine Schoenheitz qui travaille en agriculture raisonnée ;
  • le domaine Vincent Stoeffler à Barr certifié agriculture biologique ;
  • la Cave du Roi Dagobert et ses plus de 50 références de vins ;
  • le domaine Achillée qui produit de très bons vins en biodynamie ;
  • le domaine Agapé à Riquewihr en transition vers l’agriculture biologique ;
  • et le domaine Emile Beyer situé au cœur du village Eguisheim.

Toutefois, il existe une grande diversité de cave à découvrir dans cette belle région d’Alsace.

Sylvaner, Muscat d’Alsace ou Riesling, vous avez maintenant une idée des meilleurs cépages alsaciens. De plus, vous n’aurez aucun mal à choisir les caves et domaines viticoles à visiter grâce à leur diversité.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. »