Si vous êtes du genre esprit créatif et audacieux, la tendance salé-sucré plaira sûrement à vos papilles. Inspirée du patrimoine de la cuisine française et asiatique, cette nouvelle tendance est prometteuse, avec sa grande variété de plats. Coach Factory Outlet vous parle de cette nouveauté raffinée.

Associer des saveurs opposées : un art en cuisine

Vous connaissez très bien les quatre saveurs en cuisine : l’amer, le sucré, le salé et l’acide. Le fait de savoir marier deux ou plusieurs saveurs différentes a toujours été un art savoureux. Le fait de préparer un plat salé sucré peut être jugé comme étant une frontière et une hérésie du bon goût.

Bien sûr, nous ne parlons pas ici de rajouter du sucre dans vos plats à pomme de terre, ou du sel dans votre café. Il s’agit ici de recettes tout à fait délicieuses : saucisse-compote, lapin aux pruneaux, caramel au beurre salé, etc.

La tendance de la cuisine sucrée salée est en fait une alchimie époustouflante de saveurs opposées donnant un nouveau goût. Elle est pratiquée par plusieurs chefs dans le monde sans que vous vous en rendiez vraiment compte.

La cuisine sucrée salée : des recettes à fruits

Les fruits ont une grande place dans la préparation d’un plat sucré-salé, à l’exception du citron bien sûr. Pommes, mangue, orange, fruits rouges, etc., il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez par exemple essayer de cuisiner l’un de ces plats : magret de canard aux pêches, lapin au pruneau, salade de roquette à l’orange, au fromage de chèvre et à la grenade, et/ou pintade aux raisins et aux pommes.

Savourez la fameuse salade estivale à base de dés de crevettes et de pamplemousses. Vous apprécierez également rajouter des noix et des pommes dans votre recette de chou chinois ou de salade d’endives.

La cuisine du Maghreb opte pour une association de fruits secs et fruits frais. Tajine d’agneaux aux raisins et au miel, tajine de veau aux poires, ou tajine de poulet aux pruneaux, chaque plat est incroyablement succulent.

Cuisine sucrée salée : le caramel et le miel s’en mêlent

De nombreuses recettes salées invitent le miel et le caramel pour créer une saveur unique. Si vous ne l’avez jamais dégusté, le porc au miel est plus ou moins devenu un grand classique de la cuisine sucrée salée. Mais vous pouvez également rajouter la douceur du miel sur les crevettes de votre salade vitaminée, ou dans la vinaigrette de votre salade aux pignons de pin.

Concernant le caramel, n’hésitez pas à commander des toasts aux poires caramélisées, aux pignons de pin et au caulomniers au resto. Pourquoi ne pas cuisiner également le fameux porc au caramel ? Un vrai délice !

Plat sucré-salé : faire appel aux épices

Pour cette nouvelle tendance en cuisine, vous n’êtes pas obligé d’utiliser du sucre, misez sur les épices. Vous pouvez cuisiner des plats comme le gigot aux saveurs orientales, le gigot aux épices ou  le méli-mélo de bœuf à l’aigre douce avec un mélange des « 4 épices » ou de la cannelle.

La vanille fait également partie des épices savoureuses ajoutées à une recette de poisson. Elle n’est en fait pas réservée à la pâtisserie et aux desserts.

Vous pouvez également savourer d’autres recettes comme du poulet aigre-doux à miel et sauce soja, ou du curry de lotte à sucre et lait de coco.

Plat sucré-salé : et le sirop ?

À part le sucré raffiné, vous pouvez également préparer vos plats avec du sirop d’érable ou d’agave. Vous apprécierez sûrement le poulet au sirop d’agave, le saumon laqué au sirop d’érable, ou la salade de canard confit à l’érable.

Recettes sucrées salées : être original

Pourquoi ne pas bluffer vos invités avec des plats hors du commun, associant des ingrédients sucrés et salés ? Voici nos conseils :

  • Pour l’apéritif, vous pouvez associer des légumes et des fruits dans un seul plat. Mangue et gambas, melon et poivron, etc., régalez-vous.
  • Pour l’entrée, optez pour une recette à base de viande et de poisson, associé à des produits sucrés.
  • Concernant vos plats de résistance, n’hésitez pas à rajouter du miel, du caramel, ou des fruits (frais ou secs) à vos ingrédients de base.
  • Côté dessert, cuisinez des poires au miel et au fromage, un gâteau au chocolat sucré-salé, etc.

Recette sucrée salée : le principe

Nous tenons à préciser que l’équilibre est très important dans un plat sucré-salé. Le principe est assez simple. Vous choisissez l’ingrédient de base, normalement salé de votre recette. Vous y ajouterez ensuite un autre ingrédient sucré. Mais faites attention, ce dernier doit pouvoir mettre en valeur le sujet principal de votre plat. Vous obtiendrez ainsi un équilibre parfait.