Été comme hiver, qui n’aime pas recevoir ses amis ou sa famille pour se retrouver autour d’un apéritif ? Que ce soit pour fêter un événement ou tout simplement pour se détendre le week-end, surprenez vos invités en leur proposant des recettes qui changent des chips et saucissons. Le mélange de saveurs inattendues fait souvent l’objet de nombreux compliments. Osez donc les alliances terre et mer pour que vos amis vous demandent la recette de vos fameux amuse-bouches ! Voici quelques suggestions avec lesquelles vous pourrez jouer et laisser s’exprimer votre imagination.

Procurez-vous les ingrédients dans une épicerie fine de qualité

Les produits de la mer peuvent très vite souffrir d’une mauvaise qualité. Il est donc indispensable de vous fournir chez un spécialiste, comme l’épicerie fine bretonne Hénaff and Co. Vous ne prendrez ainsi aucun risque de rater les recettes et d’épater vos convives. Fraîcheur et traditions, ne lésinez pas sur les matières premières, c’est la base d’un apéritif réussi. 

Des mélanges de saveurs pour une union terre et mer

Pour présenter vos œufs de lompe, changez du toast beurré, certes efficace, mais trop classique. Mariez-les avec de petites pommes de terre coupées en deux, par exemple. De la même manière, après avoir toasté vos noix de Saint-Jacques, ne leur faites pas l’affront de les piquer banalement sur un cure-dent. Ajoutez-y une petite tranche de jambon cru pour en faire des bouchées surprenantes au mariage réussi. Sortez de la traditionnelle association concombre et saumon, préférez la courgette crue pour davantage de croquant.

Que boire avec un apéritif entre terre et mer ?

Après avoir pensé à soigner la décoration de votre table, il est temps de réfléchir aux accords mets et vins. Pour accompagner délicieusement l’apéritif, servez un vin blanc qui s’alliera parfaitement avec les saveurs de la mer. Si l’été est au rendez-vous, préférez les notes rafraîchissantes d’un Muscadet Sèvre-et-Maine. Un Pouilly-Fumé fera également des merveilles à votre table d’apéritif. Vous pourrez aussi déguster un Petit Chablis.