Posted in Gastronomie

La mijoteuse pour cuire vos pois chiches au bicarbonate de soude !

Hello les shoppeurs et les shoppeuses ! Bienvenue sur mon site où je partage avec vous mes meilleurs conseils shopping. Personal shopper dans la vraie vie, je partage avec vous toutes mes astuces et bons plans shopping sur mon site !
La mijoteuse pour cuire vos pois chiches au bicarbonate de soude ! Posted on 12 septembre 2019
Hello les shoppeurs et les shoppeuses ! Bienvenue sur mon site où je partage avec vous mes meilleurs conseils shopping. Personal shopper dans la vraie vie, je partage avec vous toutes mes astuces et bons plans shopping sur mon site !

Les haricots peuvent être utilisés dans à peu près n’importe quoi. Des soupes et des ragoûts aux burritos et aux salades, ce petit ingrédient parfait devrait être un aliment de base dans la cuisine de chacun. Les pois chiches, aussi connus sous le nom de haricots garbanzo, sont un type de haricots qui a un goût délicieux et qui contient un punch nutritif.

Les pois chiches sont faibles en gras et riches en fibres alimentaires. Ils fournissent également une quantité importante de vitamines et de minéraux essentiels comme le fer, le manganèse, le cuivre, le magnésium, le molybdène et l’acide folique. De plus, les pois chiches sont une alternative peu coûteuse aux protéines de la viande.

Beaucoup de gens optent pour les pois chiches en conserve parce qu’ils sont pratiques et faciles à utiliser. Mais la façon la plus économique et la moins salutaire d’intégrer les pois chiches à votre alimentation habituelle est de commencer par les haricots secs.

Et bien que vous puissiez cuire les pois chiches avec succès sur la cuisinière, les préparer dans une mijoteuse est souvent la meilleure façon de procéder. C’est simple, nécessite peu de surveillance et vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour décomposer la peau et l’adoucir.

La préparation

Avant de mettre les pois chiches séchés dans la mijoteuse, mettre les haricots dans une passoire et les rincer soigneusement à l’eau froide courante. La quantité de pois chiches que vous préparez devrait être en fonction de la quantité que vous voulez cuire à la fois, de 2 tasses à plus de 4 tasses, dans la mesure ou ils peuvent tenir confortablement dans votre mijoteuse.

Après le rinçage, passer les pois chiches lavés au tamis avec les doigts et enlever les pierres, les débris ou les grains cassés ou décolorés. Mettez les pois chiches dans la mijoteuse et versez suffisamment d’eau froide pour couvrir les haricots de plusieurs pouces, ainsi que 2 cuillères à thé de sel pour 2 tasses de haricots.

Il n’est pas nécessaire de prétremper les pois chiches pour produire des haricots comestibles dans la mijoteuse, mais si vous avez des problèmes digestifs lorsque vous mangez des légumineuses, vous pouvez essayer de les faire tremper dans l’eau froide pendant la nuit avant la cuisson pour décomposer les composés acides phytiques qui peuvent causer les gaz intestinaux.

L’ajout de bicarbonate de soude

Beaucoup d’experts en cuisine disent d’ajouter une pincée (1/4 de cuillère à thé) de bicarbonate de soude aux pois chiches et de l’eau avant de commencer la cuisson si vous avez de l’eau dure. En effet, le bicarbonate de soude est alcalin, ce qui signifie qu’il a un pH élevé, et les pois chiches cuits dans de l’eau dont le pH acide et dur est inférieur à 7 peuvent devenir indigestes et procurer moins de bienfaits nutritionnels au consommateur. L’eau dure peut également faire en sorte que les haricots nécessitent plus de temps de cuisson que les haricots préparés dans de l’eau douce.

Le temps de cuisson

Une fois les pois chiches dans la mijoteuse et l’eau et le bicarbonate de soude ajoutés, le temps de cuisson varie en fonction de vos contraintes de temps et de l’utilisation que vous comptez faire des haricots.

Pour les pois chiches qui sont tendres et prêts à manger, mais qui ne sont pas mous, comptez deux à trois heures à haute température ou six heures à basse température. Pour obtenir des haricots qui garderont leur forme lorsqu’ils seront utilisés pour préparer d’autres plats comme les soupes, prévoyez cinq heures à basse température, tandis que les pois chiches très tendres et résistants à la purée auront besoin d’environ sept à huit heures à basse température.

Comme le temps de cuisson peut également varier selon l’âge des haricots, vous devriez commencer à vérifier le degré de cuisson souhaité après quatre heures, puis toutes les demi-heures.

L’utilisation et le stockage

Lorsque les pois chiches sont cuits à votre goût, qu’ils soient encore légèrement durs ou facilement écrasés à la fourchette, égouttez-les dans une passoire, en réservant le liquide de cuisson, et rincez-les bien. Utilisez les haricots immédiatement ou conservez-les au réfrigérateur jusqu’à cinq jours dans le liquide de cuisson réservé.

Si vous voulez congeler des pois chiches à cuisson lente, laissez-les égoutter pendant au moins 15 minutes après les avoir rincés, puis étalez-les sur une plaque à pâtisserie et mettez la plaque au congélateur. Lorsque les pois chiches sont congelés, conservez-les dans des contenants de plastique hermétiques ou des sacs de plastique pour congélation pendant six mois au maximum.

Des idées d’utilisation des pois chiches

Si votre expérience avec les pois chiches se limite au hoummos, vous pourriez être surpris des nombreuses façons dont vous pouvez utiliser cette légumineuse puissante. En fait, ces haricots sont un excellent complément à n’importe quel bol de salade, de soupe ou de burrito. Ce qu’il y a de si génial avec les pois chiches, c’est qu’on ne peut vraiment pas se tromper sur la façon dont on les utilise.

Essayez de les relever avec du cumin ou de les rendre sucrés avec de la cannelle. Vous pouvez les hacher et les verser sur une salade grecque, ou les couper en tranches minces et les ajouter à une pizza aux légumes. Ils se marient très bien avec l’avocat ou le curry et constituent une garniture savoureuse pour les plats de pâtes. Vous pouvez même les glisser dans un smoothie aux fruits pour un supplément de fibres et de protéines.

Hello les shoppeurs et les shoppeuses ! Bienvenue sur mon site où je partage avec vous mes meilleurs conseils shopping. Personal shopper dans la vraie vie, je partage avec vous toutes mes astuces et bons plans shopping sur mon site !