Mi-thermique et mi-électrique, la voiture hybride est une technologie innovante qui ne cesse de se développer. Voulez-vous connaître les avantages de ce type de véhicule ? Coach Factory Outlet vous donne tous les détails.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Il s’agit d’un véhicule utilisant deux sources d’énergie qui se complètent. En effet, la voiture hybride intègre une motorisation électrique et un moteur thermique classique (type diesel ou essence). Afin de propulser l’automobile, ces deux moteurs interagissent.

Il existe quatre types de voitures hybrides :

  • Le véhicule à hybridation série : le moteur électrique propulse la voiture, et le moteur thermique assure sa recharge.
  • La voiture à hybridation légère : c’est le moteur électrique qui sert de recharge.
  • Le véhicule à hybridation parallèle : dans ce cas, les deux moteurs assurent en même temps le fonctionnement de la voiture. Leur configuration varie selon le constructeur.
  • L’automobile à hybridation « plug-in » : il s’agit du véhicule le plus populaire de nos jours. Vous pouvez recharger sa batterie à l’aide de n’importe quel réseau électrique.

En général, le moteur thermique d’une voiture hybride est de type essence. Il est ensuite associé à un ou plusieurs bloc(s) électrique(s). Ces derniers se situent au niveau du train arrière et/ou train avant de la voiture hybride.

Voitures hybrides : les avantages

Si l’achat de véhicules hybrides a attiré de nombreuses personnes ces dernières années, c’est qu’ils sont très avantageux.

D’abord, une voiture hybride offre une autonomie renforcée. Avec ce système d’hybridation, vous pouvez rouler entre 500 et 1000 km sans ravitaillement. Toutefois, cet avantage hybrid dépend du niveau de charge de la batterie de votre voiture au moment de votre départ, et de son niveau d’hybridation.

Ensuite, une automobile hybride est moins polluante grâce à son moteur électrique. Grâce à ce dernier, les voitures hybrides ont de faibles émissions de gaz à effet de serre et de CO2. Puis, une voiture hybride a une consommation réduite de carburant. Cette qualité provient toujours de son moteur électrique. À performance égale à une voiture thermique, vous roulerez plus longtemps à bord d’un véhicule hybride. Si vous aimiez économiser en carburant, ce type de voiture vous correspond.

Enfin, le véhicule hybride garantit un excellent confort de conduite. Dans les embouteillages et en ville, vous bénéficierez d’une agréable douceur de conduite à faible vitesse. Ce confort est assuré par l’absence de pédale d’embrayage et la transmission automatique de ces types de véhicules. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous préoccuper des pédales de freinage et d’accélérateur.

Voitures hybrides : quelques inconvénients

Nous tenons quand même à vous faire parvenir quelques avis négatifs sur les voitures hybrides. Cela vous aidera à choisir votre type d’auto, sans avoir à vous le reprocher.

D’abord, des automobilistes se plaignent du poids de la voiture hybride. Avec ses deux moteurs distincts, il est évident que ce type de véhicule pèse plus lourd que les modèles classiques. Avec une voiture thermique de la même gamme, prévoyez au moins 500 kg en plus. 

Ensuite, le prix d’une voiture hybride est assez élevé. Pour une auto à hybridation simple, prévoyez environ 2 000 €. D’un autre côté, le prix d’une automobile hybride rechargeable tourne autour de 7 000 €.

Puis, le coût de son entretien s’avère également être plus élevé par rapport à une voiture qui fonctionne au diesel ou à l’essence. Enfin, vous ne bénéficierez plus de primes écologiques avec une auto hybride. Seuls les modèles électriques peuvent en bénéficier auprès de l’État.

Voitures hybrides : les modèles

Actuellement, il existe 20 véhicules hybrides simples et 23 rechargeables sur le marché. Les constructeurs asiatiques se trouvent à la tête de la course. Vous trouverez des voitures hybrides de Kia, Toyota, Hyundai, Lexus, Honda et Mitsubishi.

Les constructeurs allemands se lancent également dans la mise en vente d’auto hybride. Il y a notamment diverses marques : Volvo, BMW, Porsche, Volkswagen et Mercedes. Chaque marque dispose d’une gamme à véhicules au choix.

Les constructeurs français n’ont que des modèles hybrides simples actuellement. Mais ils prévoient des voitures hybrides rechargeables dans un futur proche. Vous allez apprécier le Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross, Renault Captur et DS 7 Crossback.

Ce qui est sûr, c’est que la course aux voitures hybrides ne fait que commencer. Les constructeurs s’y mettent à fond.

Acheter une voiture hybride pas chère

Le prix d’un tel auto pose parfois problème aux automobilistes. Si vous avez un budget assez serré, nous vous recommandons l’achat de voitures hybrides d’occasion. Vous pouvez trouver des annonces sur des sites professionnels et particuliers. Vous pouvez y trouver des modèles hybrides de divers constructeurs.

Pour que votre achat soit parfait, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur l’utilisation précédente de l’auto. Assurez-vous que l’entretien de la voiture hybride a été bien assuré. Vous pouvez vous renseigner grâce aux ordinateurs de bord complets avec toutes les informations, souvent embarqués dans ces voitures hybrides.

Pour un achat plus sûr, achetez votre voiture hybride d’occasion auprès d’un concessionnaire ou d’un garage.