La jante alu est très reconnue par sa capacité d’améliorer l’esthétique d’une voiture. Mais il paraît que ces jantes ont encore plus d’avantages. Coach Factory Outlet vous parle des avantages et inconvénients d’une jante alu pour votre automobile.

Qu’est-ce que les jantes alu?

Il s’agit d’une partie métallique qui constitue une roue d’un pneu de voiture. Elle a pour rôle principal de relier le pneumatique avec le moyeu de l’automobile. Pour une excellente solidité, ces jantes sont faites d’un alliage d’aluminium, elles ne sont pas pures.

Si la jante alu a été autrefois réservée aux véhicules haut de gamme, elle s’ouvre actuellement à diverses autres voitures. Vous pouvez également monter des jantes alu sur un véhicule avec un pneu à jante en tôle d’acier d’origine. Vous trouverez facilement un modèle à votre goût puisqu’il existe une large panoplie de designs sur le marché.

Jantes alu : les avantages

L’on apprécie l’aluminium grâce à son coup de pouce en termes d’esthétique. Un tel alliage apportera une touche de modernité, d’originalité et une touche sportive à votre véhicule. Vous avez un large choix de finitions et de designs. Avec ces jantes, vous n’avez pas besoin d’utiliser un enjoliveur pour votre véhicule.

En comparaison avec les jantes en tôle d’acier, elles sont plus solides et légères. Votre véhicule aura ainsi une meilleure vivacité. Un tel gain de poids au niveau du pneu vous permet également d’économiser en termes de carburant. Votre automobile bénéficiera également d’une meilleure accélération. Ces modèles sont également plus rigides que ceux en acier.

La rigidité de ces accessoires de pneu rend également votre véhicule plus réactif pour la tenue de route et au cours des changements de direction. Enfin, ces accessoires à alliage d’aluminium ont une propriété thermique. Vos freins se refroidiront plus rapidement, et préserveront autant de mordant.

Jantes alu : les inconvénients

L’aspect flatteur de ces accessoires pour pneus peut se dégrader facilement. Ces jantes sont en effet sensibles aux rayures. Si vous voulez que votre véhicule roule à merveille en hiver, nous vous déconseillons de monter des pneus neige sur vos jantes alu. Mieux vaut opter pour un modèle en tôle d’acier pour une meilleure adhérence de vos pneus neige.

Le prix de cet alliage en aluminium pose également problème. C’est la raison pour laquelle ces jantes ne concernaient que les voitures haut de gamme en début.

Jantes en acier ou en aluminium pour ses pneus?

Si vous souhaitez rechercher un modèle précis, mieux vaut vous orienter vers la tôle. Il en est de même si le design de l’accessoire ne vous tient pas très à cœur. Toutefois, vous pouvez installer des modèles en acier avec des enjoliveurs pour gagner en esthétique. Les jantes en tôle résistent plus aux rayures, ils sont ainsi plus durables. En effet, vous pouvez les utiliser pendant environ 9 ans, ce qui n’est pas le cas des modèles en alu.

Le poids d’un modèle en tôle sera également plus avantageux en hiver, face à la neige. De son côté, l’alu élimine mieux les poussières. Enfin, une jante en tôle sera plus facile à nettoyer et à entretenir.

Chaque modèle possède ses propres avantages et inconvénients. Vous devez les balancer, en fonction des critères qui vous sont importants, avant d’effectuer un choix.