Previous Article Next Article Pourquoi il est important de porter la bonne pointure de chaussures ?
Posted in Mode et beauté

Pourquoi il est important de porter la bonne pointure de chaussures ?

Hello les shoppeurs et les shoppeuses ! Bienvenue sur mon site où je partage avec vous mes meilleurs conseils shopping. Personal shopper dans la vraie vie, je partage avec vous toutes mes astuces et bons plans shopping sur mon site !
Pourquoi il est important de porter la bonne pointure de chaussures ? Posted on 26 juillet 2019
Hello les shoppeurs et les shoppeuses ! Bienvenue sur mon site où je partage avec vous mes meilleurs conseils shopping. Personal shopper dans la vraie vie, je partage avec vous toutes mes astuces et bons plans shopping sur mon site !

Si vous avez des douleurs aux pieds, des cors ou des callosités, des difformités aux pieds, ou si vous ne vous sentez pas aussi stable sur vos pieds que d’habitude, vous voudrez peut-être faire mesurer votre pointure de chaussures. Seulement environ 28% à 37% des gens portent des chaussures de la bonne longueur et de la bonne largeur, selon une étude réalisée en 2018. Voici ce que vous devriez savoir sur les conséquences du port de chaussures mal ajustées et comment vous pouvez protéger vos pieds et votre santé avec un ajustement parfait.

La santé des pieds et les chaussures de la mauvaise taille

Plusieurs études ont maintenant démontré comment des chaussures mal ajustées peuvent avoir un effet négatif sur la santé et pourquoi les chaussures bien ajustées sont si importantes.

La neuropathie

La neuropathie périphérique est une affection douloureuse et habituellement irréversible qui se manifeste par des symptômes de fourmillements des pieds et une diminution de la capacité de sentir où les pieds se trouvent dans l’espace. Une étude réalisée en 2017 a révélé que seulement 14% des personnes âgées ayant des antécédents de lésions au pied, comme des cors et des callosités, portaient des chaussures de la bonne taille. Parmi celles qui portaient des chaussures mal ajustées, 37% présentaient des signes de neuropathie, probablement en raison de la pression exercée sur les nerfs par le port de chaussures bien ajustées. 

Malheureusement, d’autres affections plus courantes chez les personnes âgées, comme la neuropathie diabétique, peuvent s’associer à des chaussures mal ajustées pour aggraver à la fois les symptômes et le pronostic. La neuropathie périphérique liée au diabète entraîne des milliers d’amputations par an et c’est la raison pour laquelle on dit aux personnes atteintes de diabète (ainsi que d’autres maladies) de ne pas ignorer les pieds brûlants ou les orteils engourdis.

Les douleurs et les malformations aux pieds

Un examen scientifique de 2018 de 18 études portant sur les chaussures et les problèmes de pieds a révélé que les chaussures mal ajustées étaient associées à des douleurs et des affections du pied, comme une déformation moindre des orteils, des cors et des callosités. Notamment, les personnes atteintes de diabète avaient tendance à porter des chaussures trop étroites. Il n’y a pas que les chaussures trop serrées qui peuvent causer de la douleur et des déformations. Dans certains cas, la forme de la chaussure peut ne pas être adaptée à la forme de votre pied. Si vous souffrez déjà d’une difformité du pied, par exemple, des chaussures de forme lisse qui exercent une pression sur les zones osseuses de forme irrégulière du pied peuvent aggraver la situation.

Les ongles d’orteils incarnés

Si vos chaussures sont trop étroites ou trop courtes, la pression supplémentaire exercée sur l’orteil peut entraîner la formation d’un ongle d’orteil dans votre peau. Les ongles d’orteils incarnés peuvent provoquer une rougeur ou une infection de la peau autour de l’ongle. Les ongles d’orteils incarnés sont plus communs dans le gros orteil, mais peuvent également se produire sur d’autres orteils. Pour éviter ce problème, assurez-vous d’avoir des chaussures bien ajustées et de ne pas couper vos ongles trop courts ou arrondis sur les bords.

La diminution de la qualité de vie

Si vos chaussures vous font constamment mal aux pieds, le reste de votre vie en souffrira. Dans une étude réalisée en 2018, les femmes en particulier ont noté que les symptômes du pied affectaient négativement leur qualité de vie. C’est probablement parce que les chaussures des femmes ne sont souvent pas conçues pour être aussi fonctionnelles ou confortables que les chaussures des hommes. De plus, les douleurs et les affections du pied liées à des chaussures mal ajustées peuvent entraîner des chutes, une mobilité réduite et, par conséquent, une perte d’autonomie chez les personnes âgées.

Le changement de pointure de chaussure

Beaucoup pensent souvent que la taille du pied est statique : une fois que vous atteignez l’âge de 18 ans, ou au moins quand vous cessez de grandir, vos pieds ne changent plus de taille.

Mais vos pieds changent de bien des façons au cours d’une vie.

  • En vieillissant, les tendons se détendent et vos pieds peuvent naturellement s’élargir.
  • Certaines conditions médicales et certains médicaments causent la rétention d’eau, ce qui peut causer l’enflure du pied (et, par conséquent, de la taille).
  • Pendant la grossesse, les pieds des femmes sont affectés par les hormones qui entraînent souvent une augmentation de la pointure des chaussures.

Même chez les plus jeunes, les pieds gonflent légèrement à la fin de la journée. Ils enflent également lorsqu’ils s’adonnent à une activité verticale comme la marche, la course ou la pratique d’un sport. Bien que vos chaussures puissent être bien ajustées le matin ou avant votre séance d’entraînement, elles peuvent être trop serrées plus tard dans la journée. Même les personnes qui portent des chaussures peuvent avoir des problèmes d’ajustement.

Les signes que vos chaussures sont de la mauvaise pointure

La douleur et l’inconfort sont des signes évidents que vos chaussures ne sont pas de la bonne pointure, mais parfois cela est moins clair. Si vous remarquez l’un de ces problèmes, il est peut-être temps de vérifier votre pointure (vous pouvez alors vous rendre dans un magasin de chaussures pour vous faire mesurer correctement) :

  • des ecchymoses sur les ongles de vos orteils,
  • la perte ou le dommage à l’ongle de l’orteil,
  • les ampoules,
  • les callosités,
  • l’irritation de la peau autour des ongles des orteils.

Il n’y a pas de réponse universelle à la fréquence idéale des mesures du pied. Certains experts recommandent de mesurer vos pieds au moins une ou deux fois par an, ou au moins à chaque fois que vous achetez de nouvelles chaussures. Il convient également de noter que toutes les marques de chaussures n’ont pas la même pointure, quelle que soit leur taille. 

Par exemple, une pointure 40 dans une marque peut ressembler plus à une pointure 41 dans une autre. Si possible, essayez avant d’acheter. Il y a plusieurs raisons possibles à la douleur aux pieds, donc si vos pieds vous font mal maintenant, il est important de prendre rendez-vous chez votre médecin.

Compte tenu des statistiques, cependant, il y a de fortes chances que vous n’ayez qu’à regarder en bas pour trouver la cause. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de bien mesurer vos pieds et achetez les chaussures qui vous vont le mieux. 

4 (80%) 1 vote[s]
Hello les shoppeurs et les shoppeuses ! Bienvenue sur mon site où je partage avec vous mes meilleurs conseils shopping. Personal shopper dans la vraie vie, je partage avec vous toutes mes astuces et bons plans shopping sur mon site !