Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) permet à des professionnels de conduire des engins de chantier comme les engins de levage, les gerbeurs, les grues auxiliaires de chargement, les ponts roulants ou encore les nacelles. En tant qu’employeur, vous pouvez former certains de vos collaborateurs de manière qu’ils puissent s’occuper de certaines missions. D’ailleurs, seules les personnes ayant reçues une formation adéquate peuvent conduire ces équipements de travail. Cette formation doit être complétée et réactualisée en temps nécessaire, selon l’Article R. 4323-55 du code du travail. 

Le CACES et une autorisation de conduite obligatoire

Le CACES vous garantit que le salarié ayant reçu la formation est apte à conduire des engins de chantier en toute sécurité. En cas d’accident, vous et votre entreprise, serez déchargés de toute responsabilité. Vous devez délivrer une autorisation de conduite sur votre site à la personne titulaire de ce certificat, qu’importe votre secteur d’activité. Elle devra être renouvelée une fois la période de validation du CACES dépassée. Pour en savoir plus sur les formations CACES, vous pouvez vous diriger vers un centre de formation spécialisé. 

Qui est concerné par le CACES ?

Grâce à cette qualification, l’employé peut alors conduire les engins présentant des risques particuliers comme les grues à tour, les plateformes élévatrices, grues auxiliaires, etc. Le personnel exerçant comme chauffeur d’engins automoteurs et effectuant des missions sur les chantiers ou en manutention est concerné par le CACES. Ce dernier vise aussi les salariés n’ayant pas suivi de formation spécifique. Les intérimaires ne sont pas en reste. Cependant, dans ce dernier cas, c’est la société de travail temporaire qui devra leur faire passer la formation.