Vous souhaitez booster vos chiffres d’affaires ? Parmi les différentes techniques pour atteindre vos objectifs, l’upselling est l’une des plus efficaces. Il s’agit d’une technique de vente consistant à inciter l’achat des consommateurs, en les guidant vers des produits d’une gamme supérieure à son choix initial. C’est bien pour cela que l’upselling est aussi connu sous le nom de la « montée de gamme ». Il existe de nombreuses techniques d’upselling. Quelles sont ces techniques et comment fonctionnent-elles ?

Soigner son présentoir de comptoir pour booster ses ventes

Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires et pousser vos clients à acheter des produits qu’ils n’auraient pas choisis à la base, ou d’une gamme supérieure ? Pourquoi ne pas miser sur le présentoir de comptoir ? Le présentoir permet de dynamiser votre point de vente, mais également de mettre en avant les produits que vous souhaitez vendre. Il existe une large gamme de présentoirs de comptoir et termes de matériaux, comme vous pourrez le voir en allant sur cette page, de tailles, mais également de design.

Les présentoirs de comptoir sont parfois des supports qui sont destinés à accueillir des catalogues, des flyers ou bien différentes brochures. Toutefois, ils peuvent également présenter des articles comme des produits de beauté, des bijoux, des parfums ou encore de friandises. Avec un présentoir de comptoir bien présenté et original, vous vous assurez d’attitrer l’attention de vos clients et de déclencher des achats impulsifs.

Une cliente a acheté une belle tenue de soirée ? Arrivée en caisse, votre présentoir de comptoir garni de jolis bijoux élégants pourra vous permettre de déclencher une vente. Vous pourrez subtilement mettre en avant le bel accord possible entre la robe sur le point d’être achetée et un joli sautoir assorti. Vous valorisez son achat, le rendu final, et vous déclenchez ainsi un achat supplémentaire.

upselling

Rayonnage de magasin : comment organiser les têtes de gondoles ?

L’utilisation des têtes de gondoles constitue également une technique upselling qui a fait ses preuves. Les têtes de gondole sont des présentoirs qui se trouvent aux extrémités des rayons. Elles bénéficient des emplacements clés pour mettre en avant les produits que vous souhaitez valoriser, même s’ils sont plus chers que d’autres.

Les têtes de gondoles offrent une visibilité optimale et contribuent à l’augmentation des achats. Elles sont surtout utilisées par les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces spécialisées, les commerces de proximité, les pharmacies, mais également les boutiques de prêt-à-porter. Afin d’attirer l’attention des clients, il est important de bien choisir les têtes de gondoles à utiliser. Ainsi, prêtez attention à la couleur, le type de fond, les dimensions et les nombres d’étagères.

Motiver ses commerciaux à faire de l’upselling

Avec l’expansion d’internet et des moyens de communication, les relations avec les consommateurs ont changé. En effet, en achetant des produits via le web, leurs besoins ne sont pas toujours pris en compte. Pourtant, les clients aiment bien souvent bénéficier de services personnalisés. Pour vous assurer de vendre des produits plus cher et à forte valeur ajoutée, ne manquez pas de motiver, mais également de former vos commerciaux.

À à nouveau à titre d’exemple, un client se rend chez un concessionnaire et a déjà en tête le modèle de véhicule qui lui convient. Avec un commercial formé et qui l’accompagne dans son choix en le dirigeant vers un autre véhicule plus haut de gamme, le client peut considérer l’achat du véhicule qui lui est proposé comme étant un avantage pour lui. Pour motiver vos commerciaux, n’hésitez pas à miser sur des rémunérations variables comme des commissions, des avantages ou encore des primes sur objectifs.