Il est tout à fait possible de trouver des formations pour devenir facteur, vous rejoignez alors le groupe La Poste. Grâce à votre localisation, la filière voulue et le niveau d’études, vous pourrez trouver des métiers qui vous correspondent au sein de cette entreprise. Vous pouvez donc être facteur en alternance, cela comporte d’ailleurs quelques points forts à ne pas négliger.

Quels sont les avantages du métier de facteur ?

Le groupe vous propose l’alternance, vous avez une partie dédiée à la théorie et une mise en pratique. Vous pourrez alors suivre un titulaire pour découvrir tous les avantages de cette profession. Vous commencez souvent très tôt afin de trier tout le courrier, mais vous pourrez terminer votre tournée aux alentours de 13 heures.

  • En fonction des localisations, vous exercez votre métier avec un vélo, un scooter, une petite moto, un vélo électrique ou une voiture.
  • Lorsque les régions sont reculées, il y a des facteurs qui se déplacent en voiture, le permis B sera alors indispensable.
  • Les formations pour devenir facteur sont relativement simples et elles peuvent convenir à de nombreux profils.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ce groupe qui pourra notamment vous transmettre quelques informations supplémentaires par rapport aux horaires et aux dates. L’alternance est vraiment pratique, vous ne serez pas toujours derrière un bureau pour apprendre le métier. Vous serez également envoyé sur place pour mettre en pratique toutes les compétences assimilées.

Vous apprenez le métier de facteur beaucoup plus rapidement et vous serez opérationnel à la fin de la formation, ce qui est aussi très intéressant pour le groupe La Poste.