La kératolyse ponctuée est une infection de la peau causée par certaines espèces de bactéries. Elle affecte le plus souvent la plante des pieds ou les espaces entre les orteils. Elle est courante chez certaines professions qui réunissent des conditions favorables à la prolifération de ces bactéries : occlusion durable et transpiration des pieds créant un environnement chaud et humide. Pour éviter une telle situation au travail, s’équiper de chaussures de sécurité est la meilleure chose à faire, hormis le traitement prescrit par les professionnels de la santé. Tour d’horizon sur les chaussures de sécurité et leurs accessoires incontournables.

Porter des chaussures de sécurité pour lutter contre la kératolyse ponctuée

Les chaussures de sécurité sont des types de chaussures qui offrent un certain confort et qui assurent la protection de chaque pied contre l’humidité et les éventuels risques environnementaux. Pour préserver la santé des pieds au travail et lutter contre les infections bactériennes de type « kératolyse ponctuée », il est préférable d’opter pour des chaussures de sécurité que vous pourrez porter 8 à 10 heures par jour. Elles sont également à privilégier chez les patients atteints d’hyperhidrose, qui se traduit par la transpiration excessive des pieds (ou des mains).

Si vous avez le choix entre plusieurs modèles sur le marché (ex. sur Amazon), il convient quand même de miser sur des chaussures de travail de qualité. Le principal critère à prendre en compte est la respirabilité de la chaussure. En effet, il s’agit de la capacité de cette dernière à laisser l’air circuler. Porter des chaussures de sécurité respirables permet de garder vos pieds bien secs et diminue ainsi les risques d’infections cutanées bactériennes ou bien fongiques. Il faut savoir que la respirabilité d’une chaussure dépend des matériaux avec lesquels les fabricants conçoivent les produits, sachant que certains sont beaucoup plus respirants que d’autres (textile).

Outre ce critère, il est aussi important de tenir compte de votre environnement de travail, car celui-ci a un impact sur le choix des chaussures de sécurité les mieux adaptées à votre cas :

  • Si dans votre lieu de travail, vous n’avez aucun risque de vous mouiller les pieds, vous pouvez choisir un modèle de chaussure de sécurité S1 ou S1P.
  • Par contre, si vous êtes plus exposé à un environnement de travail humide, il est recommandé d’opter pour une chaussure de sécurité de type S2 ou de type S3. Leur respirabilité est bien plus remarquable, ce qui garantit leur qualité et leur efficacité dans la prévention des infections cutanées d’origine bactérienne comme la kératolyse ponctuée.

Quels sont les accessoires indispensables des chaussures de sécurité ?

Pour lutter contre l’humidité qui est le principal facteur à l’origine des infections bactériennes, il existe un certain nombre d’accessoires indissociables aux chaussures de sécurité, notamment :

  • Les chaussettes
  • Les semelles
  • Le désodorisant
  • Le sèche-chaussures

Afin de mieux comprendre leur utilité dans la prévention de la kératolyse ponctuée, nous allons voir un à un ces accessoires.

Les chaussettes

Les chaussures de sécurité ne sont pas les seuls outils à pourvoir si vous souhaitez traiter et lutter contre la kératolyse ponctuée, les chaussettes constituent des accessoires tout aussi indispensables. Mais, pour garantir leur efficacité et leur niveau de protection, il est aussi crucial de faire un choix éclairé des matériaux de conception de ces produits. Alors, comment reconnaitre des chaussettes de travail de qualité ? Il faut prendre en considération quelques points-clés, notamment :

  • Le confort: les élastiques au niveau des mollets ne doivent pas être trop serrés pour assurer une bonne circulation sanguine. Quant aux coutures des chaussettes, il est préférable qu’elles soient plates pour limiter les risques d’ampoules aux pieds.
  • La forme: les chaussettes anatomiques sont idéales, car elles épousent parfaitement la forme des pieds.
  • La durabilité: comme tout type de produit, ne lésinez pas sur la qualité de vos chaussettes. Mieux vaut acheter une paire de chaussettes bien durables et qui offrent le confort dont vous avez besoin au travail.

Les semelles

Il est très avantageux d’ajouter des semelles dans vos chaussures de sécurité :

  • Plus de confort: les chaussures de travail sont plus confortables avec des semelles à l’intérieur
  • Meilleure hygiène des pieds : étant donné que les semelles sont amovibles, il est facile de nettoyer et d’entretenir vos chaussures de sécurité. Une bonne hygiène est d’ailleurs importante pour le traitement et la lutte contre les problèmes d’infection comme la kératolyse ponctuée.
  • Limiter le risque d’ampoules, de cors (tumeur dure et douloureuse se développant sur les orteils à cause des frottements) et d’autres infections pouvant affecter la plante de pied

Le désodorisant

Les patients atteints d’une infection cutanée sont le plus souvent confrontés à des problèmes d’odeur au niveau des pieds, ce qui est le cas de la kératolyse ponctuée. L’utilisation d’un désodorisant peut être la meilleure solution pour y remédier au plus vite en attendant que les remèdes pour soigner la kératolyse ponctuée prescrits par le médecin fassent effet.

En spray ou sous forme de poudre, le désodorisant permet d’éliminer les mauvaises odeurs dues à la prolifération des bactéries dans la couche cornée de la peau. Il est fortement recommandé pour les patients ayant un problème de transpiration excessive (hyperhidrose) dont les pieds infectés dégagent des odeurs insupportables.

Le sèche-chaussures

Le sèche-chaussures est l’un des accessoires les plus utiles pour lutter efficacement contre la kératolyse ponctuée et autres infections de la peau dues à l’humidité. Comme son nom l’indique, il permet de sécher les chaussures de sécurité, ce qui garantit la protection des pieds contre l’humidité. Or, il est à noter que même si vous disposez d’un sèche-chaussures, il est toujours impératif de respecter les règles d’hygiène, pour assurer au mieux la santé de vos pieds.

Nettoyez donc régulièrement vos chaussettes et chaussures de travail et alternez-les au quotidien pour éviter la prolifération des bactéries et champignons à l’intérieur.