Encrassé ou terni sous l’effet du temps, le sol de votre maison a besoin d’un décapage en profondeur pour retrouver son éclat. Décaper un carrelage est une alternative au remplacement. Cette pratique consiste à se débarrasser de tout encrassement de surface. Un parquet brillant redonne également de la valeur à votre maison, si vous savez comment procéder pour décaper votre sol.

Décapage d’un sol linoléum PVC : comment faire ?

Décaper un sol lino consiste à faire briller ce revêtement pour que la pièce retrouve tout son éclat. Pour cela, vous avez le choix entre le bicarbonate de soude, le savon noir ou le vinaigre blanc. Si vous optez pour le bicarbonate de soude, un demi-verre de ce produit dilué dans un seau d’eau chaude servira de solution décapante, à appliquer avec une serpillère sur la surface du sol.

Avant de procéder au décapage, pensez à essayer la solution sur une partie moins visible et laissez agir pour voir s’il y a une éventuelle décoloration. Les experts en décapage comme Acxelnet qui est basé sur Lunel utilisent ce test afin de préserver le sol de ses clients.

Décapage de carrelage

Outre le brossage de la surface du sol, le nettoyage des joints complète le décapage de carrelage. Un décapage fréquent étant parfois nuisible à la qualité de ce revêtement, cette procédure ne doit être faite que lorsque les carreaux deviennent ternes et les joints noircissent. Afin d’éliminer un encrassement léger, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc, du savon noir, du bicarbonate de soude ou de la lessive simple.

Utilisez une brosse à décaper pour frotter la partie superficielle, mais préférez une brosse métallique pour le joint du carrelage. En cas de décollement, il suffit de remettre les carreaux en place avec du ciment spécifique. Si l’encrassement persiste, il est conseillé d’utiliser un décapant chimique.

Comment décaper un sol en moquette ?

Comme tout type de sol, un revêtement en moquette requiert également un nettoyage en profondeur. L’opération consiste à faire un décapage par lessivage en utilisant un produit adéquat ou en faisant un entretien par vapeur. Notez cependant que ce type de sol figure parmi les plus difficiles à entretenir et il est préférable de le nettoyer au quotidien pour retrouver son état initial. Afin d’assurer la protection de la surface à nettoyer, faites appel à une entreprise de nettoyage.

Astuces de décapage d’un parquet

Sur un parquet, l’entassement de la cire ou du vernis constitue la cause principale de l’encrassement de la surface du sol. Dédié à le faire briller, le décapage du bois précède la peinture ou le vernissage. Avant d’effectuer l’opération, il convient d’enduire la partie à traiter avec un décapant chimique adapté au bois. Il s‘agit d’appliquer le produit dans le sens de la fibre du parquet pour que celui-ci n’abime pas le sol. Laissez agir quelques minutes et servez-vous d’un décapeur monobrosse pour polir le sol. Si votre parquet est ciré, il est préférable de l’imbiber d’un produit décireur avec un pinceau et de retirer le résidu avec une petite brosse souple.

Conseils de décapage d’un sol en terre cuite

Caractérisé par son ancienneté, le sol en terre cuite ou en tomettes requiert un décapage en douceur. Avant d’essayer d’autres produits, utilisez de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc ou de l’alcool à 70 ° C. Si l’encrassement persiste, vous pouvez également appliquer un décireur spécifique, la surface étant surement enduite de la cire dédiée à protéger les tomettes.

Notez cependant que cette solution ne convient pas à un nettoyage en profondeur. Seul un décapant chimique ou une monobrosse à disque permettent de décaper entièrement les tomettes. Sensible à l’environnement extérieur, ce type de sol nécessite une nouvelle application de la cire pour retrouver sa brillance.