Au début de son histoire, la montre de poche à gousset était un précieux héritage qui servait à refléter le rang social de celui qui la porte. Mais de nos jours, il est rare de voir un homme porter une montre à gousset. Cet accessoire est souvent jugé trop démodé par de nombreuses personnes. Or une montre à gousset présente de nombreux avantages. Porter ce genre de montre relève du bon goût et de l’élégance. Il suffit tout simplement de bien la choisir. Voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

Penser au côté esthétique :

Le charme d’une montre à gousset réside surtout dans l’harmonie du boitier, du cadran et de la chaîne. Ces montres reflètent le savoir-faire horloger allié à l’esthétique de l’orfèvrerie. Le boitier d’une montre à gousset est à la base conçu pour protéger tout le mécanisme contre les chocs et l’humidité. Cependant, son aspect varie en fonction du modèle. Il peut alors être de forme carrée, rectangulaire, ovale, plate ou volumineuse. Le choix de la montre doit également se faire en fonction des matériaux utilisés. Encore une fois, le boitier peut être en acier inoxydable, en céramique, en bois, en platine, en argent et même en or. L’esthétisme du cadran doit aussi être pris en compte. Le cadran d’une montre à gousset peut être ouvert, squelette ou double chasseur. Vous pouvez vous rendre sur ce site si vous vous demandez comment puis-je découvrir la montre à gousset parfaite pour mon style.

Choisir en fonction de la couleur et de la fixation :

Bien que les montres à gousset existent sous différentes couleurs, choisissez une couleur sobre comme le noir, le bronze ou l’argent qui s’accordera facilement à toutes vos tenues. Une montre à gousset peut s’attacher à un pantalon ou à un gilet et peut même être portée comme un pendentif grâce à une chaîne. Les chaînes des montres à gousset se déclinent en différents mailles, tailles et styles : chaîne à mousqueton, chaîne à houblon, chaîne à anneaux… il faut quand même faire attention à ce que la chaîne choisie soit bien assortie au boitier et au cadran. Ainsi, la chaîne accentuera l’aspect élégant et raffiné de la montre. Voilà pourquoi il est important de bien vérifier le type et la forme de la fixation.

Montre mécanique ou à quartz ?

Ce choix est à faire selon vos préférences personnelles. Pour un usage très fréquent, choisissez une montre de poche à Quartz. Elle est alimentée par une pile et son garde-temps est disponible sous différents modèles, allant des plus simples aux plus sophistiqués. C’est grâce à cela qu’une montre à quartz puisse fonctionner pendant une longue période. La pile doit seulement être remplacée par un professionnel tous les deux ans.

La montre à mouvement mécanique ne nécessite aucune source d’énergie. Elle fonctionne à l’aide de ressorts au niveau de la couronne remontoir. Le remontage de ces ressorts se fait soit manuellement, soit automatiquement avec le mouvement de votre corps. La montre au mécanisme de remontage automatique est la plus recherchée par les collectionneurs en raison de sa complexité. Si vous recherchez des montres robustes et de bonnes qualités, l’idéal serait de choisir une montre mécanique.