Le fond de teint est un indispensable d’un maquillage bien réussi. Il s’agit d’une base à ne pas contourner, quel que soit votre empressement. Avec les diverses teintes et marques sur le marché, il est assez difficile de se retrouver. Découvrez avec Coach Factory Outlet le fond de teint qui convient à votre type de peau.

Choisir son fond de teint : quelle teinte ?

La teinte est un point important pour le choix d’un fond de teint. Si vous hésitez entre deux teintes, nous vous conseillons d’opter pour le modèle le plus clair. Cela vous évitera la démarcation et l’effet de masque avec votre cou.

Prenez connaissance de la tonalité et l’intensité de votre teint

Déterminez d’abord la tonalité de votre peau, pour ne pas vous tromper dans votre choix ultérieur. Elle peut aller de claire à foncée. Mais plus important encore, vous devez reconnaître si votre teint est rosé, doré ou neutre. Cela vous aidera à connaître le reflet de votre tonalité.

  • Vous avez un teint rosé, si vous rougissez facilement, et bronzez très peu. Ainsi, privilégiez des tons beiges rosés.
  • Vous avez un teint doré si au contraire, vous bronzez facilement. Le beige doré sera donc parfait pour vous.
  • Vous avez un teint neutre si votre visage comporte les deux tonalités. Dans ce cas, vous serez magnifique avec un ton beige neutre ou beige. 

Choisissez la bonne teinte

La teinte parfaite pour votre peau est celle qui se rapproche le plus de celle de votre visage. Un fond de teint plus clair sera également l’idéal, mais vérifiez bien que l’effet poupée de cire ne soit pas au rendez-vous. Nous vous déconseillons vivement un teint plus foncé, votre fond n’aura plus un effet naturel.

Si vous avez une peau foncée, misez sur des produits à pigments riches. Si vous avez une peau claire, rajoutez une poudre de soleil ou un blush. 

Choisir son fond de teint : quelle texture ?

Texture pour une peau sèche : la crème

Si la peau de votre visage manque de douceur, d’éclat et de souplesse, et tiraille, appliquez un fond de teint hydratant à texture crème. En plus de nourrir votre peau, ce produit renforce la barrière cutanée de votre épiderme. Avec une texture fluide ou crème, la peau de votre visage bénéficiera d’un véritable confort.

Misez également sur des fonds de teint à pigments réflecteurs de lumière. Les peaux sèches ne réfléchissent pas bien la lumière. En appliquant votre fond de teint à texture crème avec un pinceau, ses agents hydratants vont mieux pénétrer. Toutefois, les crèmes ont une couvrance non modulable. Elles vont nourrir les imperfections, et étouffer votre peau.

Nous vous conseillons d’éviter les fonds de teint contenant du talc, les poudres minérales et les mousses. 

Texture pour une peau normale à mixte : le fluide

Une peau mixte est celle d’un visage à brillances et imperfections (excès de sébum) au niveau des zones T (menton, nez, front). Votre peau est également mixte si l’extérieur de votre visage et vos joues tiraillent. Dans ce cas, optez pour un fond de teint fluide. Optez pour un produit à base d’eau, non gras. L’huile pourrait alimenter les boutons de votre visage. Un fond de teint fluide au fini poudré n’irritera pas les parties sèches de votre visage, et apportera un effet mat.

Un produit fluide est adapté aux peaux mixtes, parce qu’il n’asséchera pas et ne graissera pas votre peau. Certaines formules évitent les imperfections en étant non comédogènes et non-occlusives. 

L’application de ce type de fond de teint s’effectue à l’aide d’un pinceau. Nous vous déconseillons vivement les fonds de teint trop compacts. Ils génèrent des imperfections, et étouffent les pores de votre visage.

Texture pour une peau grasse : la mousse

Si votre épiderme (surtout la zone T) a tendance à briller, vos pores sont dilatés, et que votre teint vire au gris, vous avez une peau grasse. Votre visage aura ainsi besoin d’un type de produit qui régule le sébum, permet à votre peau de bien respirer, et le rend mat.

La poudre minérale absorbe tout excès de sébum, et neutralise l’effet huileux sur votre visage. Vous aurez ainsi un fini plus uniforme et naturel. Le fond de teint mousse vous permettra également d’avoir un maquillage naturel. Il est confortable et agréable. La mousse unifie également votre peau grasse avec transparence et douceur.

Cette fois-ci, vous n’utiliserez plus un pinceau pour l’application de votre fond de teint mousse, mais une éponge. Nous tenons à souligner que la texture mousse est modulable. Nous vous déconseillons d’appliquer une base de teint à silicone sous votre fond de teint mousse. Cela risque d’engendrer encore plus les boutons sur votre visage. La mousse contient également du silicone.

Texture pour les autres peaux

Si vous avez une peau sensible, un fond de teint crème compact sera un excellent hydratant. Pour les peaux acnéiques, optez pour une poudre minérale ou un fluide matifiant. Ces produits contiennent des agents exfoliants et antibactériens. Enfin, si vous avez une peau mature, misez sur une texture fluide ou crème. Votre peau bénéficiera ainsi d’un excellent confort.