Jusqu’à présent les consommateurs n’avaient qu’un seul tarif pour l’électricité qui était fixé par l’état en fonction des besoins d’EDF qui était en situation de monopole. Avec la libéralisation, les tarifs réglementés de l’électricité ont vu le jour. Les offres de marché souvent plus attractives ont déjà séduit plusieurs millions de consommateurs. 

Tout savoir sur les tarifs réglementés

Les tarifs réglementés du gaz naturel ou de l’électricité qui reste indispensable pour les logements, sont fixés par les pouvoirs publics. Ils peuvent varier tous les mois pour le gaz et au moins une fois par an pour l’électricité. Chaque année, le gouvernement publie un arrêté après avis de la commission de régulation de l’énergie fixant les barèmes et les conditions d’évolution des tarifs pour l’année à venir. Les offres de marché sont fixées par les fournisseurs qui les commercialisent. Depuis 2007, l’ouverture totale du marché à la concurrence, les consommateurs ont le choix pour leur contrat d’électricité entre les tarifs réglementés et les offres de marché. Avant le 31 décembre 2020, les consommateurs professionnels qui ne sont pas éligibles aux tarifs réglementés doivent souscrire une nouvelle offre chez le fournisseur de leur choix.

Changer de contrat de fourniture d’électricité

Si vous ne respectez pas les critères d’éligibilité aux tarifs réglementés de vente d’électricité, votre contrat prendra fin le 31 décembre 2020. D’ici là, vous pouvez quitter votre contrat actuel pour une offre de marché chez le fournisseur de votre choix sans frais et à tout moment. Les démarches sont simples, vous n’avez rien à faire, vous ne subirez aucune coupure, le fournisseur se charge de tout. Pour y voir plus clair, vous pouvez consulter un comparateur en ligne. Le médiateur national de l’énergie a mis en place un comparateur d’offre gratuit et indépendant. Depuis le 1er janvier 2020, les clients résidentiels, les syndics de copropriété sont éligibles aux tarifs réglementés de vente.