Pensez-vous emporter un sac de couchage pour votre voyage, mais vous ne savez pas lequel choisir ? En effet, cet accessoire de voyage est indispensable pour une randonnée par exemple. L’on est également jamais trop prévoyant sur la propreté du drap de votre hôtel. Sac de couchage en duvet ou en ouate synthétique ? Coach Factory Outlet vous aide dans les critères importants pour en choisir avant votre voyage.

Choisir son sac de couchage : les critères

En effet, un tel choix dépend de divers critères que vous devez réellement prendre en compte, pour que votre voyage se passe bien.

La température

Vous avez 3 choix de températureconfort, limite et extrême. en termes de sac de couchage : Nous vous conseillons vivement la température de confort. Vous ne ressentirez aucun froid, et votre corps sera en équilibre thermique en position décontracté.

Pour un sac de couchage à température limite de confort, vous devez être recroquevillé sur vous-même pour profiter de la chaleur.  Le but étant de limiter votre surface corporelle afin de perdre moins de chaleur. Enfin, le sac de couchage à température extrême présente un certain risque d’hypothermie. 

Dans tous les cas, vous devez tenir compte des conditions bivouac et de la zone géographique de votre randonnée. Privilégiez les sacs de couchage avec la norme européenne EN13537. 

Le poids

Optez pour un sac de couchage léger, si vous allez faire une randonnée en autonomie complète. Nous tenons à préciser qu’un modèle en duvet possède un excellent rapport température/poids. 

Le type de garnissage

  • Le sac de couchage synthétique : il a un rapport poids-température moins intéressant, mais résiste un peu plus à l’humidité. Il est moins compressible, mais plus économique. Optez donc pour ces sacs si vous prévoyez un camping dans une zone humide, ou si vous effectuez une randonnée face aux intempéries.
  • Le sac de couchage en duvet : il est respirant, léger, très isolant et compressible. Mais n’achetez pas ces sacs pour un camping avec risque d’humidité. Le modèle en duvet perd rapidement son pouvoir isolant une fois mouillé. Toutefois, vous pouvez acheter un sac de couchage en duvet qui résisté à l’humidité. Certaines marques en proposent actuellement.
  • Le sac de couchage hybride : il a un garnissage synthétique et en duvet. Ce modèle vous permet de profiter d’un meilleur rapport poids-chaleur, d’une bonne performance thermique, et d’une excellente résistance à l’humidité. Sachez quand même que vous ne trouverez ces sacs que très rarement.

Le système de fermeture

Ce critère est très important, le système de fermeture d’un sac de couchage conditionne l’infiltration d’air froid et la perte de chaleur via son haut. Ce critère met en jeu la qualité d’un sac.

Préférez les sacs de couchage sarcophages ayant ces deux types de systèmes de fermeture : 

  • Au niveau de sa capuche : vous y trouverez un cordon de serrage. Ce dernier ajuste l’ouverture de votre sac pour qu’aucune partie de votre visage ne soit exposée à l’air froid.
  • Une collerette intérieure au niveau de ses épaules : elle isole votre corps au niveau du torse. Ce système de fermeture assure également un surplus de confort. En effet, il piège un peu plus la chaleur, et préserve l’ouverture de la capuche du sac de couchage.

La forme

Vous trouverez :

  • Un sac de couchage couverture : qui est plus confortable, grâce à son ouverture au niveau des pieds. Ce modèle ne protège pas très bien de l’air froid, avec un même garnissage. En général, il ne possède pas de capuche, et est plus encombrant. Optez pour ces sacs si vous allez à une randonnée à conditions clémentes.
  • Un sac de couchage saprophage : vous aurez une meilleure isolation thermique avec ce modèle. Il est également plus léger et moins encombrant. Il s’agit d’un choix de sac le plus adapté à une randonnée.

Le volume compressé

Si vous ne souhaitez pas emmener un sac trop volumineux, et donc trop lourd, prenez en compte ce critère. Ainsi, préférez les sacs de couchage en duvet. 

Le prix

Vous devez toujours vous référer au prix, avant d’effectuer un achat. Si vous avez un budget assez serré, le sac de couchage en duvet vous conviendra mieux. Vous trouverez même des sacs en duvet spécial budget limité. La qualité sera moins bonne, mais ça pourrait être efficace pour votre randonnée.

Choisir son sac de couchage : établissez votre liste d’exigences

En fonction de votre voyage ou votre randonnée, établissez votre liste de critères importants. Pensez surtout à votre destination, à comment sera la nuit là bas. Intempéries, pluie, nuit humide, ou toujours du beau temps ? Le choix du garnissage de votre sac de couchage va en dépendre.

Renseignez-vous également sur la température qui y règne chaque nuit. Vous verrez ainsi le type de température et le type de fermeture du sac de couchage qui vous conviendra. N’oubliez pas de réfléchir à votre moyen de transport et de votre budget.