Si le choix du lit de votre enfant est important, le choix du matelas l’est tout autant. Pour profiter de bonnes nuits de sommeil, il est important que votre bambin soit positionné sur un matelas pour enfant minutieusement choisi.

Il est connu que les enfants grandissent et évoluent vite. Généralement, un enfant débute sa transition morphologique aux alentours des 2, 3 ans. Leur trouver un matelas digne de ce nom demeure une nécessité. Face à une très large gamme, il est parfois difficile de s’y trouver et faire un choix raisonné.

Pour ce faire, vous trouverez dans la suite de notre article quelques recommandations qui vous aideront à choisir le futur matelas de votre enfant, répondant à la question : Literie pour enfants, comment choisir ?

Matelas pour enfant : les critères à évaluer

Chouchoutez le corps en pleine croissance de votre enfant avec un matelas ergonomique qui épouse parfaitement sa forme et lui offre un sommeil récupérable.

Peu importe l’âge de votre enfant, un bon sommeil est capital. Une fois les 3 ans atteints, il se doit de faire ses 13 heures de sommeil réparties entre la nuit et la sieste. Et pour lui assurer un sommeil de qualité, un bon matelas adapté s’impose.

Ce dernier doit être conçu avec un matériau qualitatif, être de la bonne taille et présenter une épaisseur adaptée.

Quelle technologie pour un matelas enfant ?

Le marché de la literie compte plusieurs technologies de matelas, à savoir des matelas en ressorts, des matelas en mousse, des matelas en latex ainsi que les fameux matelas à mémoire de forme. Ceci dit, les matelas en mousse restent les plus courants pour les enfants, notamment pour ceux en bas-âge.

En effet, ce type de matelas garantit une meilleure circulation de l’air, offrant un soutien idéal. De plus, il s’adapte parfaitement aux changements saisonniers en étant chaud l’hiver et frais l’été. Nous déconseillons les matelas en latex pour les enfants. C’est une matière qui a tendance à faire plus transpirer.

En ce qui concerne les matelas à mémoire de forme, ils sont aussi à éviter pour les enfants. Ils sont plutôt adaptés aux personnes âgées souffrant de problèmes de dos.

Taille, épaisseur et fermeté du matelas

La taille du matelas est sans doute un paramètre important lorsqu’il s’agit de choisir un matelas confortable pour votre enfant. De manière générale, la règle qui s’applique pour ce critère est qu’il faut se fier à la taille de l’enfant et y ajouter une quinzaine de centimètres.

Cependant, pour un matelas enfant, il est préférable d’opter pour une taille bien plus supérieure puisque les enfants sont amenés à grandir vite. Un matelas de taille adulte fera très bien l’affaire. En revanche, si votre enfant est en bas âge et dort dans un lit à barreaux, il lui faut un matelas pour bébé de dimension 70×140 cm.

Quelle épaisseur ?

L’épaisseur de votre futur matelas pour enfant est un point à ne pas négliger, celle-ci jouant un rôle majeur dans le confort de la literie.

Notez que plus le matelas est épais, plus le garnissage est consistant et apporte du confort. Ceci dit, il vaut mieux choisir l’épaisseur du matelas selon le gabarit de l’enfant.

Petite parenthèse, ne lésinez pas sur les certifications et privilégiez les matelas exempts de matières nocives. Aussi, si votre enfant est sensible aux acariens et présente des allergies, sachez qu’il existe des matelas hypo-allergénique et anti-bactériens.

Ce que vous pouvez retenir ; un bon sommeil est tributaire d’un bon matelas. Choisir un matelas adapté à votre bout de chou est loin d’être une mince affaire. C’est pourquoi nous vous avons réunis quelques conseils en espérant vous être d’une bonne aide.

Désormais, le choix d’un matelas pour enfant devrait être un jeu d’enfant !